Quelles sont les différences entre le projet proposé (centre de traitement et lieu d’enfouissement de sols contaminés) et les activités actuelles de l’entreprise?

Gestion 3LB est une compagnie apparentée à Enfoui-Bec, implantée depuis 35 ans à Bécancour, et chef de file dans la gestion des matières résiduelles et des sols.

Activités actuelles

Elles génèrent une cinquantaine d’emplois et sont réparties sur plusieurs sites à Bécancour :

  1. Site de Saint-Grégoire (rue Gauthier) – Enfoui-Bec :
  • Un centre de traitement et un lieu d’enfouissement de sols contaminés (LESC), en fin d’exploitation.
  • Un écocentre et un centre de tri de résidus de démolition, de construction et de rénovation. Les résidents peuvent y déposer béton, roche, brique, asphalte, céramique, bardeau d’asphalte, métaux, bois non-traité;
  • Un lieu d’enfouissement de résidus de pâtes et papiers et une plate-forme de compostage de ces résidus.
  1. Site du boulevard du Parc-Industriel – Gestion 3LB :
  • Un lieu d’enfouissement technique (LET). Des matières non dangereuses commerciales et industrielles y sont enfouies : sables de fonderie, résidus miniers, résidus de sablage, cendres. Aucune ordure ménagère n’y est reçue.

Projet proposé

Le projet de Gestion 3LB consiste à aménager et exploiter un centre de traitement et un lieu d’enfouissement de sols contaminés (LESC).

  • Il sera situé derrière le LET, au site du boulevard du Parc-Industriel.
  • Il est nécessaire afin de remplacer le centre de traitement et le LESC actuel de Saint-Grégoire, qui est en fin d’exploitation.

Gestion 3LB y recevra uniquement des sols. Aucune autre matière n’y sera acceptée.

Les activités de transport du projet de lieu d’enfouissement (LESC) et de centre de traitement de sols contaminés assureront-elles la sécurité des usagers du Boulevard du Parc-Industriel?

Le projet se situe dans le parc industriel, à plus de 1,7 km des résidences les plus proches. Les camions peuvent y accéder par l’autoroute 30 sans circuler dans le secteur Sainte-Gertrude.

Gestion 3LB est à l’écoute des citoyens et des intervenants concernant le transport depuis les toutes premières étapes de développement de son projet. De nombreuses mesures d’atténuation liées au transport sont prévues afin d’assurer la sécurité des usagers du boulevard.

Dans les contrats de réception des sols, Gestion 3LB informera les camionneurs qu’ils doivent accéder au site en empruntant l’autoroute 30. Ceci permettra d’éviter le secteur habité de Sainte-Gertrude. Puisque le poste de balance fait face à l’entrée située sur le boulevard du Parc-Industriel, le personnel de Gestion 3LB détectera rapidement les camionneurs ne répondant pas à cette exigence, soit ceux arrivant du sud (secteur Sainte-Gertrude). Advenant des camionneurs ne respectant pas le trajet demandé, Gestion 3LB les avertira  du non-respect d’une exigence au contrat, et prendra ensuite, s’il y a lieu, des mesures dissuasives afin de faire respecter les contrats.

Afin de favoriser la fluidité et la sécurité de la circulation sur le boulevard du Parc-Industriel, Gestion 3LB prévoit :

  • Améliorer la configuration de l’entrée et ainsi la fluidité de circulation des camions qui entrent et qui sortent du site. Cela permettra aux camions de libérer rapidement la voie publique à l’approche du site. Les discussions avec le MTQ afin d’obtenir les autorisations nécessaires à ces travaux sont déjà entamées.
  • Augmenter l’espace de stationnement pour les camions en attente.
  • Installer un nouvel affichage en bordure du boulevard du Parc-Industriel, permettant aux camionneurs de repérer le site plus tôt et plus rapidement.
  • Recouvrir d’asphalte l’entrée du site, réduisant ainsi l’émission de poussière.
  • Utiliser des abats-poussières au besoin.

Le transport des camions sur le boulevard du Parc-Industriel contribue à un sentiment d’inquiétude chez les résidents de Sainte-Gertrude qui empruntent cette route, en raison de l’étroitesse de la voie, de la profondeur des fossés et de la vitesse élevée.

Le boulevard du Parc-Industriel appartient au MTQ et constitue l’une des voies d’accès au  parc industriel et portuaire de Bécancour. Gestion 3LB s’engage à poursuivre les discussions avec les intervenants concernés (ville de Bécancour, MTQ, Société du parc industriel et portuaire de Bécancour), afin de mettre en place des solutions efficaces et rassurantes pour les citoyens, dans la mesure de ses responsabilités.

Que diriez-vous aux gens qui voient la vocation industrielle de Bécancour négativement?

Notre projet est prévu dans le parc industriel et portuaire de Bécancour, dont les activités dynamisent l’économie de la région. Ce projet permettrait de décontaminer des sols qui sont actuellement libres dans l’environnement et de les confiner de façon sécuritaire dans un lieu contrôlé et réglementé. Retirer ces sols des zones résidentielles et commerciales permettrait d’aménager des terrains vacants, d’améliorer la qualité de vie des résidents, de contribuer à freiner l’étalement urbain et de limiter la contamination des sols et des eaux souterraines dans les zones habitées.

Hors de son parc industriel, Bécancour propose une offre récréotouristique diversifiée axée notamment sur les festivités, l’équitation, l’agrotourisme, l’art et l’artisanat, la randonnée et le plein air.

Qui serait responsable de la surveillance de la qualité de l’eau retournée à la nature? Serait-il possible d’en connaître les résultats?

Gestion 3LB serait responsable des suivis des eaux souterraines, des eaux de surface et des lixiviats (eau en contact avec les sols contaminés, qui serait traitée avant retour dans l’environnement) exigés par le Règlement sur l’enfouissement des sols contaminés. Les analyses d’eau seraient faites par une firme externe, compétente et accréditée. Les résultats des suivis seraient transmis au MDDELCC pour évaluation.

Les résultats des suivis pourraient être discutés, par exemple, lors des rencontres du comité de vigilance regroupant des citoyens, des intervenants régionaux et Gestion 3LB. Un tel comité de vigilance est actif pour les activités actuelles de Gestion 3LB.

Est-ce que Gestion 3LB prévoit une garantie financière pour couvrir les activités futures ainsi que de possibles ou éventuels dommages ou en cas de faillite?

Gestion 3LB s’assurera que les montants nécessaires pour couvrir les activités futures ainsi que de possibles dommages soient disponibles:

  • une garantie financière couvrant ses obligations pendant l’exploitation et lors de la fermeture. Le montant sera calculé selon les exigences du Règlement sur l’enfouissement des sols contaminés;
  • une fiducie couvrant les frais associés au suivi environnemental postfermeture pendant au moins 30 ans. Le montant sera calculé selon les exigences du MDDELCC.

Pendant 40 ans d’exploitation, les obligations comprendraient des suivis du lixiviat (eau ayant été en contact avec les sols contaminés), des eaux souterraines, des eaux de surface et de l’air ambiant, puis l’entretien et le nettoyage des systèmes de captage et de traitement du lixiviat ainsi que la production de rapports annuels à déposer au MDDELCC. Ces suivis se poursuivraient pendant la période postfermeture d’au moins 30 ans.

Comment vous assurerez-vous que les sols contaminés soient gérés de façon sécuritaire pour l’environnement?

Le lieu d’enfouissement prévu répondra aux exigences du Règlement sur l’enfouissement des sols contaminés. Il sera ainsi étanche et assurera la protection du milieu naturel puisque les contaminants y seront confinés de manière sécuritaire. Il sera aménagé avec un double système de membranes étanches reposant sur une couche naturelle d’argile imperméable.

Les sols contaminés qu’il est prévu de recevoir seront gérés selon trois modes :

  • Traitement afin de décontaminer les sols ou de réduire la contamination;
  • Réutilisation, lorsque leur qualité le permet, comme matériau de recouvrement dans nos activités courantes. Cette pratique de valorisation est autorisée par règlement sous certaines conditions. Elle permettrait de réduire l’usage de sols propres;
  • Enfouissement dans une cellule étanche.

Les eaux qui auront été en contact avec les sols contaminés, que l’on nomme le lixiviat, seront récupérées puis traitées. Des suivis des eaux souterraines et de surface permettront de confirmer l’étanchéité du lieu pendant l’exploitation (environ 40 ans) et au minimum 30 ans après la fermeture du lieu.